À propos

Le pitch : Quelques jours après les effroyables attentats du 11 septembre 2001, une mystérieuse boîte est envoyée à des destinataires éparpillés dans le monde entier et sans relation apparente. En l’ouvrant, ces derniers découvrent qu’ils sont désormais nantis d’un puissant pouvoir : le Radius. Ils peuvent ainsi tordre la réalité à leur convenance, dans un périmètre défini. Mais il y a autre chose dans la boîte : une liste, sur laquelle sont écrits les noms de tous les possesseurs du pouvoir… En dépit de leurs recherches, il leur est impossible de mettre la main sur le dernier : c’est comme s’il n’avait jamais existé.

Treize années s’écoulent. Mais alors que les tordeurs de réalité sont enfin parvenus à maîtriser leur pouvoir, d’étranges phénomènes naturels commencent à semer la panique sur la planète. Et si le dernier destinataire s’était finalement réveillé ?

 

Radius est un livre-web autant qu’une expérience de lecture : plusieurs auteurs et un scénariste donneront vie au fil des semaines à cette narration en temps réel, sous forme de journal de bord. Le site est un livre, le livre est un site : les frontières entre web et ebook sont volontairement floutées. Ainsi en témoigne la maquette graphique monochrome de Radius. Ici, pas d’enrichi, pas de multimédia, juste du texte (et quelques images) : c’est par ce biais que doit passer la narration littéraire. Radius est un livre, et à ce titre, l’expérience est payante pour permettre de rémunérer les courageux auteurs.

Chaque écrivain incarne un personnage dans Radius. Une fois votre compte créé et votre achat validé, vous serez libre de ne lire que les histoires qui vous intéressent (en cochant les noms des personnages dans le menu) ou de découvrir Radius dans son intégralité. Quelques articles en accès libre vous donneront une meilleure idée du contenu du site. Les auteurs de Radius ont déjà rédigé plusieurs contributions pour y expliquer leur passé et décrire leurs expériences avec la boîte depuis 2001 : mais pour suivre leurs aventures en temps réel, vous devrez créer un compte. Rassurez-vous, cela ne vous prendra que quelques secondes et le paiement par carte bancaire est sécurisé via Paypal.

***

En savoir plus : Radius se lit comme un livre connecté au web. Ce n’est pas un abonnement que vous achetez, mais bel et bien un livre (et nous insistons sur ce terme). La seule différence est que ce livre s’écrit sous vos yeux. Radius est une expérience éditoriale, au cours de laquelle les éditions Walrus et les auteurs testent un concept visant à imaginer des voies possibles pour le livre de demain.

La souscription à Radius est soumise à un paiement unique : 15€ jusqu’au 30 janvier 2015, 25€ ensuite. Pas d’abonnement, pas d’entourloupe. 

Une fois le montant réglé, vous aurez accès au site sans restriction grâce à vos identifiants. Le prix inclut l’envoi, au terme de l’expérience, de fichiers ebook (.epub/.mobi) et .pdf, afin que nos lecteurs puissent relire Radius en mode hors-ligne et l’archiver. Ces fichiers seront envoyés par mail. Rien ne vous empêche en attendant de sauvegarder les pages web par vos propres moyens : ce livre vous appartient, puisque vous en avez fait l’achat. Veillez toutefois à réserver vos utilisations à un usage personnel et non-commercial.

***

L’interface : À tout instant, le menu R en bas à gauche de votre écran vous permet de contrôler votre navigation. N’hésitez pas à l’utiliser et à le customiser.

 

logomenu

 

Radius mémorise votre dernière lecture et vous permet de reprendre la lecture là où vous l’avez arrêtée. En bas de chaque article, un lien vous permet de passer directement à la contribution suivante selon l’ordre chronologique et en fonction des personnages que vous avez décidé de suivre.

 

menu

 

L’onglet Sommaire vous permettra d’accéder à un aperçu graphique de l’ensemble des contributions. D’un simple coup d’oeil, vous aurez un aperçu clair et lisible des textes lus ou qui vous restent à lire.

 

radius-sommaire

 

***

Une page contact est également à disposition pour toutes vos questions, ainsi qu’une présentation de nos auteurs.

***

Crédits Background-photo : Paul Stocker, NYC 2009
Licence Creative Commons — BY, via Flickr